80% des consommateurs recherchent des informations sur internet avant de se rendre au restaurant !
Site web et restauration : l’incontournable
80% des français recherchent un restaurant via le web. Soigner son site web et son référencement est donc primordial pour séduire les internautes et ainsi les convertir en clients.
Votre site web est la vitrine virtuelle de votre restaurant, elle est donc en quelque sorte la première impression que se feront les visiteurs. Pour les marquer, votre site doit être esthétiquement agréable mais pas seulement, il doit être un agréable à parcourir et simple à comprendre.
Communiquer l’image de marque de votre restaurant:
Pour séduire votre cible, il va falloir vous présenter sous votre meilleur jour. Pour cela, il faut choisir un design de site qui vous correspond , les couleurs et la police d’écriture de votre charte graphique ainsi que votre logo pour que l’on puisse vous reconnaitre et vous identifier.
Votre site internet doit être responsive, c’est à dire s’adapter à tout types de supports, notamment les téléphones mobiles qui sont les plus utilisées pour les recherches de restaurants.
Le contenu visuel est toujours ce qui attire l’oeil de l’internaute en premier. Des images et vidéos de votre enseigne et de vos plats les séduiront et les ferons saliver avant même de venir dans votre restaurant. Il faut donc que ce contenu soit qualitatif et bien positionner sur votre site.
Des mots clés relatifs à votre enseigne et votre secteur d’activité seront indispensable pour votre référencement naturel.
Des clients de plus en plus exigeants:
Dans un secteur où la concurrence ne cesse de s’accroître, il faut vous démarquer mais également prendre en compte les nouvelles attentes de vos futurs clients.
Si 8 français sur 10 utilisent internet pour rechercher un restaurant, ils sont aussi de plus en plus stricte dans leurs recherches et vont au plus rapide, plus facile, plus attractif possible. Ils sont donc susceptibles de passer à côté de votre offre si celle-ci n’est pas claire ou mal mise en valeur.
Il faut donc impérativement placer toutes vos informations pratiques en première page et en évidence.
La première chose sur laquelle ils tomberont est en général votre fiche google, si elle est bien référencée elle servira déjà d’appât pour accéder à votre site. Sur celle-ci se trouve votre numéro de téléphone, votre adresse (google map), des avis clients, vos horaires d’ouvertures et de jolies images de vos plats et de votre enseigne. Il faut qu’elle soit mise à jour régulièrement.
L’internaute clique sur votre site internet pour se renseigner , l’esthétisme et l’ergonomie doivent être au rendez-vous et pour le convertir en client il faudra que votre adresse, vos horaires d’ouverture, vos contact , l’accès au menu, indication des moyens de paiements que vous proposez, services (terrasses, wifi, parking, livraisons…) et l’accès au restaurant soient clairement indiqués.
L’utilisateur qui souhaite se restaurer va généralement sur votre page Tripadvisor ( si votre référencement a été correctement réalisé) . Pour que son expérience soit optimal sur votre site, vous pouvez inclure un ou plusieurs widgets qui feront un lien entre votre compte Tripadvisor votre site. Cela permettra de renforcer votre e-réputation. Il existe plusieurs widgets tels que « l’attestation d’excellence » ou « avis élogieux » qui feront défiler vos meilleurs avis clients.
Vos réseaux sociaux, notamment Facebook et instagram, sont également une vitrine de votre enseigne mais aussi un moyen de communiquer, d’échanger et de fidéliser votre clientèle. Il est préférable d’ajouter les widgets de vos comptes sur votre sites pour encouragez les visiteurs à vous suivre sur les réseaux sociaux.
Gérer vos relations clients et votre organisation interne
Aujourd’hui 1 français sur 2 réserve sa table avant d’aller au restaurant. Il est donc essentiel d’avoir une plateforme de réservation en ligne sur le site de votre établissement. Elle sera un réel gain de temps pour votre organisation également, plus besoin de téléphoner pendant vos services ou en dehors de vos horaires d’ouverture. Pour éviter les « lapins », vous pouvez instaurer un système d’empreinte bancaire qui obligera vos clients à honorer leur réservation.
Gardez le contact avec vos clients en créant un formulaire de contact pour qu’il puisse vous écrire, indiquez également les liens de vos réseaux sociaux pour qu’ils se sentent faire partie de votre communauté.
Pour aller plus loin…
Vous pouvez suivre les performances de votre site web grâce à des outils statistiques qui permettront d’analyser les attentes de vos clients.
En résumé votre site vous permet de :
MODERNISER votre image
ATTIRER des nouveaux clients
INFORMER vos clients et prospects
COMMUNIQUER vos valeurs, votre actualité
SIMPLIFIER l’'expérience d’'achat
BOOSTER votre chiffre d’affaires
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