Avec la crise sanitaire, les Français ont changé leur mode de consommation, et pour cause : le commerce en ligne séduit de plus en plus et la tendance du local à le vent en poupe ! Résultat ? La transformation digitale opérée par les grandes surfaces a contraint les réseaux d’enseignes alimentaires à s’adapter. Mais comment s'adapter ?
Pour faire face à la digitalisation, les enseignes alimentaires se sont fixé de nouveaux objectifs :
Miser sur le local (communication, produits, distribution…) ;
Adopter une gouvernance mixte entre la tête de réseau et les enseignes en prenant en compte les enjeux nationaux / globaux pour les adapter à la réalité du terrain en local ;
Augmenter les budgets dédiés au marketing digital et à la communication locale ;
Déployer des outils digitaux : publicité digitale...
Le pilotage du marketing local au cœur des enjeux des réseaux d'enseignes
Les réseaux d’enseigne font face à de nombreux défis. Le plus important ? Faire venir les consommateurs dans chacun des points de vente. Pour cela, vous devez assurer la visibilité en ligne de chaque magasin du réseau, répondre à l’essor des recherches locales et apporter les bonnes informations aux internautes, et ce, où qu’ils se trouvent !
Une présence devenue obligatoire sur les réseaux sociaux :
Environ 30 % des recherches mobiles concernent une localisation, une adresse ou un itinéraire. Une réelle opportunité pour les réseaux d’enseignes d’attirer ces recherches intentionnistes ! Et ça tombe bien car il existe beaucoup de stratégies pour capter l’attention des mobinautes et les inciter à se rendre en magasin.
1- Harmonisez l'image de vos établissements et maitrisez votre e-réputation
Assurez une présence homogène des contenus de vos établissements sur internet, en quelques clics. Suivez et modérez vos avis clients, émergez sur les plus grands réseaux sociaux
2- Développez la visibilité locale de vos enseignes et coordonnez votre communication
Remontez en tête des moteurs de recherche de votre zone de chalandise grâce à un SEO optimisé. Gérez les dispositifs de communication de votre réseau de manière homogène et central et en local.
3-Gérez vos temps forts et gagnez des nouveaux clients dans vos établissements
Activez les bons leviers digitaux pour générer du trafic en point de vente et développer votre business. Dynamisez votre actualité et communiquez sur vos événements pour maximiser vos retombées commerciales.
3- Boostez votre trafic en point de vente et fidélisez les clients de votre zone de chalandise
Exploitez notre data propriétaire et nos données SDK de PagesJaunes et Mappy pour générer des visites incrémentales dans vos établissements. Affinez la connaissance des clients, optimisez vos bases de données pour mieux cibler et communiquer efficacement auprès d'eux.
Ces dernières années, le comportement ROPO (Research Online, Purchase Offline) s’est largement accentué : les consommateurs se renseignent sur Internet, et se rendent ensuite en magasin pour acheter.
On comprend alors l’importance de la digitalisation des actions de communication et du point de vente pour attirer du trafic en magasin physique. En effet, le digital est un puissant levier pour inciter les consommateurs à venir vous rendre visite en boutique et pour ensuite augmenter votre chiffre d’affaires.
Faire appel à une agence spécialisée vous permettra de mettre en place une stratégie de communication solide tout en vous concentrant sur votre secteur d'activité !
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