Avec l’annonce de la fin des prospectus en GSA pour 2023, les enseignes de la grande distribution doivent se réorienter vers de nouveaux leviers de communication & accélérer dans la digitalisation de celle-ci : Mais alors, quelle est la bonne stratégie à adopter pour remplacer le prospectus ?
L’objectif n°1 des enseignes de grande distribution reste inchangé depuis la nuit des temps : Faire venir les clients en magasin ! Cela passe par de nouveaux produits, des opérations spéciales, des promotions, des ouvertures exceptionnelles.. mais encore faut-il que vos clients ou vos futurs clients soit au courant !!
Le retour en force des valeurs d’accessibilité et d’authenticité, où le produit du terroir revient à l’honneur, a remis les petites enseignes de proximité en selle et obligé les marques à adapter leur communication à l’échelle locale pour ne pas perdre leur trafic en magasin. Les grandes enseignes cherchent dès lors à inspirer confiance afin de pouvoir fidéliser une clientèle de proximité
Réseaux sociaux & Publicité Locale seront vos meilleurs alliés dans cette digitalisation :
Les réseaux sociaux Ils ont pris une place importante dans la stratégie locale des enseignes : Pratiques, accessibles, simples à utiliser, ils permettent de partager le quotidien des équipes, d'informer sur les nouveaux produits, services et événements. Cumulé, l'ensemble des comptes locaux représente une visibilité non négligeable. Les réseaux sociaux deviennent un canal supplémentaire pour offrir de la visibilité à son offre auprès d’une population qui aurait pu ne pas être touchée autrement
Publicité digitale : Pour faire de ces réseaux sociaux des outils performants pour digitaliser sa communication, ces plateformes proposent des solutions publicitaires performantes permettant de toucher de manière très ciblée des consommateurs et répondre à des objectifs marketing précis (notoriété, téléchargement, clics, etc).
Ainsi, Facebook offre par exemple la possibilité de promouvoir du contenu ou la catalogue en ligne d'un magasin contre quelques euros. Le réseau social offre une telle audience qu'on peut toucher des individus avec des budgets largement moindres que les médias traditionnels comme le 4x3. À ce jour, cette pratique marketing est relativement rare à l'échelle locale. Elle est souvent centralisée via la page Facebook nationale. Dans une ère ou le consommateur recherche la proximité et le commerce local, c’est la que vous avez des cartes à jouer en déployant une stratégie de communication locale adaptée à vos clients !
Avantage du digital plutôt que le prospectus :
Toucher directement votre cible
+ de chance d’être vu / lu par les bonnes personnes
Écologique
Toucher vos clients sur le terrain où ils sont le + présent (réseaux sociaux)
Économie (le coûts des prospectus / an est moins élevé que le prix d'un community manager à l'année)
Alors, qu'attendez-vous pour vous digitaliser ?
L'agence LES PIMPRENNELLES vous propose des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget !
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